Historique
Ostiguy Ford à Richelieu
Une histoire de famille
Section historique d’entreprise
Lorsque les assises sont bien implantées, une compagnie a toutes les chances de prospérer. Ainsi, Ostiguy Ford (autrefois Automobiles Ostiguy) est une entreprise qui se transmet de père en fils et grandit avec la région depuis plus de 65 ans.

Quatre générations dynamiques au service de la population : le fondateur, J.-Pierre Ostiguy, son fils, J.Raoul Ostiguy et ses deux petit-fils, Denis et Pierre Ostiguy; de nos jours, c’est au tour de Stéphanie (fille de Pierre) à continuer la tradition.

Au cœur de leur réussite, l’esprit de famille et une philosophie commune : bien traiter sa clientèle en lui offrant un excellent produit et un service personnalisé de haute qualité.

Les débuts

À Richelieu, on se rappelle de J.-Pierre Ostiguy, comme d’un homme d’affaires avisé et maire visionnaire. J.-Pierre a aussi présidé aux destinées de sa ville et a été maire de Richelieu de 1945 à 1957.

Début des années 40, il démarre une compagnie de transport général et de mécanique sur la 2e Rue à Richelieu. Rapidement, en 1943, son fils Raoul se joint à lui. Ce dernier obtiendra la franchise Mercury Meteor Comet en 1946, au moment où cette division de Ford commence à peine à distribuer des franchises.

Le transport par camion

En 1950, les Ostiguy font l’acquisition de Marieville Transport, une compagnie chargée du transport de lait en bidon. Dans les années 1960, les Ostiguy fondent la compagnie Richelieu Milk Tankers qui à l’époque, assurait le transport du lait entre différentes usines de transformation de produit laitier. Le transport du lait disparaîtra petit à petit, pour finalement changer de vocation dans les années 1970 pour finalement se convertir dans le transport de produits pétrolier.

On déménage

Nous sommes en 1950, la compagnie prend de l’ampleur… le personnel est un peu à l’étroit sur la 2e Rue à Richelieu, le garage était pourtant bien situé. À cette époque, la grande route (la route #1) aussi connu sous le nom Chemin de Marieville passait devant Automobiles Ostiguy. Malgré ce fait, M. J.-Pierre et Raoul Ostiguy sont de ceux qui lisent dans les boules de cristal! « Un jour, la grande route sera à double voie et en continuité avec la sortie du pont ». C’est pourquoi ils choisissent de déménager l’entreprise puis construire la nouvelle concession sur un terrain très boisé, dans un cul-de-sac.

L’avenir leur a donné raison, car nous y sommes toujours! Ce bout de route qui menait nulle part est aujourd’hui l’actuel boulevard Richelieu.

Le concessionnaire automobile

Au fil des années, Mercury Meteor Comet est devenue Lincoln Mercury et, en 1999, Ostiguy Ford. Le groupe Ostiguy est l’un des plus gros employeurs de la région.

La concession automobile compte plus de 40 employés. Le siège social de Transports RMT y est aussi situé même si le parc de camions est désormais à Montréal. Transports RMT emploie 120 personnes dont 95 chauffeurs.

Toujours à l’avant-garde

Au début des années 2000, les frères Denis et Pierre Ostiguy inauguraient un nouveau service indépendant. Il s’agit de « Voie Rapide », une nouvelle création de Ford, un concept de service rapide avec atelier de mécanique complet.

Le service rapide et ses heures d’ouverture pratiques, du lundi au samedi matin, Voie Rapide Richelieu permet aux propriétaires de véhicules d’obtenir des services d’entretien et de réparation à des prix compétitifs.

Des gens compétents, une grande famille

L’esprit de famille de la famille Ostiguy ne s’est jamais démenti. Les dirigeants d’hier et d’aujourd’hui ont su s’entourer d’un personnel compétent.

« Nos employés, expliquent Denis et Pierre Ostiguy, font partie de la famille et nombreux ceux qui ont fait leur carrière chez nous. La prospérité d’Ostiguy Ford, c’est d’abord à nos employés que nous la devons, ainsi qu’à la fidélité de notre clientèle! L’un ne va pas sans l’autre. »

Aujourd’hui

Depuis maintenant quelques années, la nouvelle génération de la famille Ostiguy travaille dans plusieurs départements pour prendre de l’expérience et continuer la tradition d’excellence qui a caractérisé l’équipe de direction de l’entreprise.
L’année 2013 a été une année de renouveau pour l’établissement qui s’est agrandi et a été entièrement rénové pour permettre à sa clientèle une expérience d’achat et de service encore meilleure que jamais!

Pierre Ostiguy & Stéphanie Ostiguy



Pierre, Stéphanie, Denis et Jean-François
Au début des année 80
Choix de pub